Le Pere Noel serait-il mort ?

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Message par loco le 23/12/2006, 02:48

Il y a approximativement 2 milliards d’enfants de moins de 18 ans (les autres ne sont plus sages) sur Terre. Cependant, comme le père Noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, juifs, bouddhistes (sauf peut être au Japon), les descendants de Raël et les autres… ; cela réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15 % du total, soit 378 millions de moufflets. En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.

Concernant les fameux "rennes volants", il n'a jamais été prouvé qu'ils existent. Celà dit, il y a environ 150000 especes recensées de mammifères. Rien ne dit qu'on n'ait pas oublié de dénombrer cette sorte de renne. Nous allons donc considérer cette hypothèse malgré tout favorablement.

Le père Noël dispose d’environ 31 heures de labeur dans la nuit du 24 Décembre, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la terre, dans l’hypothèse qu’il voyage d’Est en Ouest, ce qui paraît logique (pas con le petit gros qui vole…)
Ceci revient à 967.7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque foyer visité contenant au moins un enfant sage, le père Noël dispose d’environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.

En supposant que chacun de ces 108 millions d’arrêts soient distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Cela signifie un voyage total de plus de 150 millions de Km par seconde (3000 fois la vitesse du son).
A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l’homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 Km/s et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 Km/h.

La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoive rien de plus qu’une boîte de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 000 tonnes, sans compter le poids du père Noël lui même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kg.
Même en supposant que le fameux « renne volant » serait dix fois plus performant, le boulot du père Noël ne pourrait jamais s ‘accomplir avec 8 ou 9 bestiaux ; il en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, pas le monarque).

Vous suivez toujours ? Bien, je poursuis…600 000 tonnes voyageant à 1170 Km/s créent une énorme résistance à l’air. Celle ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu’un engin spatial rentrant dans l’atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le père Noël d’atteindre la cinquième maison de sa tournée.

Pas de quoi s’en faire de toute façon, puisque le père Noël, en passant de manière fulgurante de 0 à 1170 Km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu’à 17 500 G. Un père Noël de 125 kilos (ce qui semble mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507.5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair tremblotante et fumante.

Voilà pourquoi le père Noël est mort...

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